Menu principal:
Aérogénérateurs
Pour pouvoir démarrer, une éolienne a besoin d’une vitesse de vent minimale, de l’ordre de 10-15 km/h. Au-delà de 90 km/h, les turbines s’arrêtent de tourner, car l'éolienne subirait des efforts importants qui entraîneraient une usure prématurée de ses équipements. Sous l’effet de ce vent, le rotor tourne à une vitesse de 12 à 15 tours/minute.Un multiplicateur de vitesse augmente cette vitesse de rotation jusqu’à environ 1 500 tours/minute, vitesse nécessaire au bon fonctionnement de l’alternateur.
Dans la nacelle, l’axe entraîne un alternateur qui produit l’électricité. La tension de l’électricité produite par l’alternateur, de l’ordre de 600 à 1 000 volts, est ensuite élevée à travers un transformateur de puissance, situé dans la nacelle ou à l’intérieur du mât, jusqu’à un niveau de 20 000 ou 30 000 volts.
Ce niveau de tension permet de véhiculer l’électricité produite par chacune des éoliennes d’une centrale éolienne jusqu’au point de raccordement au réseau électrique public.
La puissance d’une éolienne classique est de 1 à 1,5 MW, mais les éoliennes de la nouvelle génération atteignent 2 à 3 MW et des modèles de 5 MW sont d’ores et déjà testés par les constructeurs !
chargement
(cela peut prendre quelques minutes)